Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari, Mi-Ae SEO

남편을 죽이는 서른 가지 방법, 서미애

Editions Matin Calme

1e Septembre 2022

Un recueil de cinq nouvelles qui se dévorent. De par son dramatisme et son intensité, il nous happe dans un tourbillon de meurtres. Et si le polar se définit par une histoire de crime, ici le sujet est légèrement décalé. L’autrice nous dévoile les raisons, les manières de procéder envisagées ou même l’imagination de personnes voulant assassiner un proche, souvent le mari ou la conjointe.  

Comment en vient-on au meutre, pourquoi ? Et ce, avant même que l’on soit passé à l’acte. A la fois grave, cocasse voire burlesque, ce livre change des polars habituels pour nous offrir un moment singulier. Les scènes racontées sont à la fois simples et horribles. La psychologie des personnages est touchante, il s’agit de monsieur et madame tout le monde. Et c’est sur cette bascule des protagonistes qui passent de “personnes que l’on pourrait côtoyer” à “meurtrier” que ce roman est puissant. Le lecteur ne sait plus vraiment s’ il apprécie le héros, s’ il le plaint ou s’il ressent un profond dégoût.

Finalement, nous terminons ce roman par une pointe d’amertume car des meurtres comme ceux-ci il y en a chaque jour partout dans le monde…

« Les types comme toi sont tous pareils… Vous vous y prenez toujours trop tard… L’eau est renversée sur la table et vous voulez rattraper le verre ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d