La forêt des disparues, June HUR

Editions Bayard

26 Octobre 2022

♥♥♥ 

Enorme coup de cœur ! Premier roman de June Hur a avoir été traduit en français. Vivement que les autres le soit également.

Roman ado, à lire à partir de 14 ans !

Synopsis

Corée, XVe siècle.

Sans nouvelles de son père, parti enquêter un an plus tôt à Jeju, Hwani décide de se lancer à sa recherche. Mais sur l’île de son enfance, c’est le cadavre d’une fille qu’elle découvre. Plus troublant encore, cette mort serait liée à la disparition de treize autres jeunes femmes…

Hwani en est certaine : si elle veut retrouver son père, elle doit résoudre cette énigme. Pour cela, elle n’a d’autre choix que de s’allier à sa petite soeur, perdue de vue voilà des années et réticente à l’aider. Ensemble, elles vont devoir faire face à des souvenirs depuis longtemps enfouis…

Et si la clé de tous ces secrets se trouvait dans la mystérieuse forêt qui hante leur passé ?

Ce roman m’a fait voyager dans le temps et en Corée du Sud ! Quel plaisir ! Notre protagoniste est une jeune femme qui va tenter de réussir à retrouver son père. Ce dernier a disparu en cherchant d’autres jeunes femmes et il était enquêteur. Comment une jeune fille pourrait réussir là où un homme de terrain a échoué ? Par peur de se faire démasquer à un époque où la femme n’a que peu de droits, elle se grime en homme et tente de rejoindre sa sœur. Jeju, l’île où elle se rend, est en fait là où elle a vécu enfant. Son histoire personnelle va sans cesse faire le va et vient dans son enquête. C’est aussi ce qui va la pousser au-delà de ce qu’elle se pensait capable. 

Mon avis

June Hur nous offre un très bon polar où le lecteur est emporté de A à Z. L’autrice sait quand offrir un répit à son lecteur pour l’emporter dans la douceur des sentiments et revenir de plus belle sur le sujet initial.

Hwani est une ado comme les autres. Peu importe qu’elle soit au XVe siècle, peu importe qu’elle soit coréenne. Nous reconnaissons la fougue, la volonté et surtout le caractère frondeur qui est propre à cette période de la vie … En découvrant la vie, elle grandit. La forêt des disparues est également un roman initiatique où Hwani va devoir faire des choix cruciaux qui vont la mener à la femme qu’elle sera. Devenir forte ou abandonner ? Prendre la place que l’on désire ou accepter le sort que l’on nous a réservé ? Autant de questionnements auxquels elle va devoir faire face et qui vont définir qui elle est vraiment. Un peu comme tout à chacun. 

Le fait que l’histoire se déroule durant l’ère de Joseon participe à mon coup de cœur. Nous découvrons ou redécouvrons les traditions de l’époque, les superstitions, les vêtements, les croyances du XVe siècle en Corée du sud. C’est déroutant pour un public non initié mais ça permet également d’offrir aux ados un plus large spectre d’histoire. Faire découvrir la culture mondiale. Qui sait, la curiosité pourrait aller au-delà et faire naître une passion pour la Corée du sud et son histoire. 

Enfin je cloturerais sur ce point : la couverture est sublime ! Il s’agit du travail de Pedro Tapa, je vous recommande d’y jeter un œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d