Lapin Maudit, Chung Bora

저주토끼, 정보라

Editions du Matin Calme

9 Mars 2023

Chung Bora nous propose à lire dix brèves histoires aussi décalées et dérangeantes qu’elles sont bien écrites. En effet, s’il faut du talent pour écrire un bon roman, il faut exceller pour emporter son lecteur dans une nouvelle et à ce jeu notre autrice à une plume parfaite. On oscille entre fantastique et polar, d’où l’appellation “réalisme magique” en quatrième de couverture. Si chaque début d’histoire est ancrée dans un monde qui semble être le nôtre, tout déraille et bascule laissant un doute, n’y a t’il pas quelque chose de surnaturel qui est au-dessus des personnages et qui dicte soit leur conduite, soit leur destinée. 

Imaginez une jolie lampe lapin qui serait en fait un objet maléfique, une créature sortie de vos déjections dans vos toilettes ou encore un jeune garçon maltraité dans une grotte par une bête, … voilà trois des thèmes que Chung Bora nous offre.

A chaque histoire, l’autrice nous propose d’emprunter des chemins menant au fantastique tous plus délirants les uns que les autres et à la fin de notre lecture nous sommes confus. Non pas parce que nous sommes réellement perdu mais parce qu’on a été emmené tellement brutalement dans l’univers qu’en revenir avec la même rapidité fait un choc. Finalement, le but est sûrement là et l’art de ce livre aussi. Bousculer le lecteur par des textes forts avec de réels messages sur la société derrière. Le tout enveloppé d’une couverture fantastique et d’une noirceur qui nous éclate à la figure. 

Habituée à des histoires où le lecteur est emporté doucement et choyé, Chung Bora m’a ballotté et laissé là avec une seule envie, en avoir d’avantage ! 

Un roman que je recommande pour l’été, simple dans son phrasé et rapide à lire, il s’emporte et se dévore. Attention aucune légèreté dans son propos ! Et même si le texte flirte avec l’horreur, nous ne sortons pas horrifiés de notre lecture mais un peu désorienté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d