Secrets, Eun Hee-Kyung

비밀과 거짓말

Editions Picquier

8 janvier 2014

En juin, la librairie Le Phénix (à Paris) proposait une lecture commune de ce roman. Il y a 5 ans, j’étais allée à Paris et Clémence (la libraire spécialisée sur la Corée) m’avait conseillé ce roman. Je l’avais donc acheté et lu. Un plaisir de me replonger dans cette lecture. A l’époque, l’histoire m’avait paru décousue, complexe et j’avais souvent décroché. Qu’en pour cette deuxième lecture ?

Synopsis

Yeongjun, cinéaste vivant à Séoul, vient de perdre son père. Il retourne dans son village natal où tout a changé un quart de siècle plus tard… Son frère, dont il n’est pas proche du tout, lui annonce qu’ils doivent vendre la maison paternelle. Mais surtout, qu’une femme inconnue a été la protégée de leur père et qu’elle doit recevoir l’argent de cette vente. 

Avis

Lecture difficile ! Mon avis sur cette lecture ne diffère en rien de ma première découverte de l’œuvre. Ce roman nous embarque dans le passé du protagoniste. Les aller-retour entre passé et présent sont complexes. D’autant plus qu’ils nous plongent dans les souvenirs de plusieurs personnes. Parfois nous avons du mal à comprendre de qui l’autrice parle. Nous reprenons toujours les rênes quelques pages plus tard. Mais la confusion qui est répétée régulièrement nous entraîne parfois dans des langueurs qui sont superflues. Toutefois c’est aussi en cela que ce roman est une pépite. Nous nous perdons dans les méandres de l’histoire du personnage principal. Lui-même perdu dans sa vie, dans son histoire, dans les histoires cachées de sa famille. En bon cinéaste, il rejoue son film, le scénario est parfois brutal et confus mais les sentiments, la douleur et la complexité de la vie s’en font ressentir d’autant plus.  Nous cherchons à raccrocher tous les wagons afin de comprendre l’intégralité de ce qui se déroule. L’histoire de la Corée en filigrane est tout aussi importante afin de comprendre le destin des personnages. 

Je dirais qu’il faut de la volonté pour arriver au bout de ce roman mais qu’une fois terminé, l’originalité de ce roman en fait une véritable œuvre à part entière. Le style de EUN Hee-Kyung est véritablement à découvrir ! 

  • Après ma lecture, j’avais continué à lire cette autrice et à l’apprécier dans le roman Encouragez donc les garçons !

Devenir adulte consiste à admettre ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d