우리사이느은, 이연지
Editions Delcourt, Collection KBOOKS
1e Février 2023
J’avais peur de tomber sur un ouvrage mièvre et j’ai eu une agréable surprise !
Something About Us parle d’une jeune fille, Ga-Yeong, et d’un garçon, Woo-Jin. Ces deux-là sont amis de longue date et sont inséparables alors quand Woo-Jin part à l’armée et Ga-Yeong à la fac, les choses se compliquent. Mais loin de les séparer, cette distance amène chez Ga-Yeong une réflexion sur la nature réelle de ses sentiments. Sont-ils seulement amis ? Elle, qui s’est toujours battue pour que l’amitié fille-garçon soit possible alors que les autres lui disaient qu’il y avait forcément de l’amour dans l’air, commence à se sentir mal. Que faire ? Etre forte et faire comme d’habitude ou assumer ce qu’elle ressent ?
Le premier gros point fort de ce webtoon (publié sur Delitoon en premier) c’est son dessin. Loin d’être simple, rapide. Il est doux, mignon et expressif. J’ai passé un bon moment à regarder les expressions de Ga-Yeong tellement je la trouvais jolie et réaliste.
La seconde chose frappante, c’est la douceur de Something about Us. Cette dernière se traduit de plusieurs manières : l’histoire d’amitié/amour, les nouvelles amitiés, les personnages gentils, attentionnés, les couleurs apaisantes dans tout ce tome. Si l’on sent poindre des tragédies et des histoires difficiles dans les prochains tomes, ce premier opus nous offre une parenthèse de douceur.
Enfin, le traitement du sujet de l’amitié et de l’amour n’est pas traité de façon enfantine et ce dernier point fait toute la force de ce webtoon ! Les protagonistes ne sont pas au lycée ou au collège, ils ont déjà du vécu et leurs questionnements sont profonds (pas tout le temps mais qui peut se vanter d’être profond à chaque instant). Avoir décidé que l’histoire se déroulerait avec des personnages ayant la vingtaine permet vraiment à ce webtoon d’avoir un public plus large. L’autrice parle aux ados mais aussi aux adultes et c’est un pari difficile que celui-ci mais il a été mené avec brio.
Maintenant je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.
N’hésitez pas à me soumettre des idées de lectures 🙂
One Comment