La cuisine coréenne illustrée, Luna KYUNG & AHNJI

Editions Mango

18 Juin 2021

Parmi les ouvrages sur la Corée du Sud, il y a un thème qui est un pêché mignon, les livres de cuisine … Celui-ci m’a été offert et je l’adore par son format, son aspect et la façon dont il est conçu.

Les éditions Mango ont une collection vraiment sympa dans leurs ouvrages de cuisine, il s’agit de guides illustrés. A ce jour vous pouvez découvrir en plus de la Corée, le Japon, le Vietnam et l’Inde. Ces ouvrages nous proposent des recettes 100% en dessin mais pas que, le but de ces livres c’est de nous plonger dans la culture du pays !

L’autrice, Luna KYUNG, est une référence en matière de livre de cuisine sur la Corée.

Je vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’œil à son compte instagram (attention risque d’envie culinaire à chaque photo). 

L’illustratrice, Ahnji nous permet de saliver sans aucune photo et ça c’est assez fort ! 

Dès le début du livre, le décor est posé, nous allons voyager durant ces pages et surtout nous allons apprendre les us et coutumes des arts de la table, de la conduite à tenir au cours d’un repas et de la diversité culinaire coréenne qui s’offre à nous en fonction des régions du pays, quel plat pour quelle saison, … 

J’apprécie grandement quand, dans les livres de cuisine, nous pouvons trouver le nom du plat ou des ingrédients en français, en romanisé et en hangeul. C’est le cas ici que ce soit avec les illustrations ou au sein du texte. 

Les recettes classiques avec des illustrations de pas à pas nous sont proposées (coup de cœur pour celui du Kimbap). Les anecdotes sont très instructives et j’aurais aimé lire cet ouvrage avant de partir en Corée, j’aurais su pourquoi il y avait des sonnettes sur les tables au lieu de regarder mes amis coréens l’utiliser et être surprise. J’ai adoré tout particulièrement la double page sur les expressions culinaires et les onomatopées. 

Bref, ce livre de cuisine est vraiment à mettre entre toutes les mains des amateurs de Corée du Sud même ceux qui n’aiment pas cuisiner, simplement pour la richesse du propos. 

  • Si vous avez aimé La Cuisine coréenne illustrée, je vous recommande Corée Gourmande également aux éditions Mango avec le même duo d’autrices ! 

Et vous, cuisinez-vous coréen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d