Corée, la K culture, Simon Clair

Editions EPA

23 Novembre 2022

Voici une petite bible de la culture coréenne, qu’elle soit populaire ou plus traditionnelle, ici Simon Clair nous dresse un joli portrait de la Corée du Sud.

Commençons déjà par la couverture de cet ouvrage ! Jisu Choi, l’illustratrice a fait un travail remarquable d’informations. Son style est chargé, foisonnant et très pop coloré. J’ai beaucoup aimé le fait que cette couverture soit réversible et puisse être un poster, les panneaux en coréens, les personnages en tenues traditionnelles dans un univers qui semble plus récent. C’est une belle synthèse de ce que nous nous apprêtons à découvrir au sein du livre.

Je vous recommande, si vous ne la connaissez pas déjà, de découvrir le travail de Jisu Choi ! Elle a également illustré un livre jeunesse aux éditions du Ricochet mais elle a surtout été remarquée pour l’illustration du blu-ray collector de Parasite. 

Passons maintenant au contenu de ce beau livre. Si ma première crainte était un ouvrage trop centré sur la K-pop, très vite je me suis aperçue qu’il s’agissait d’un livre plus global et complet que cela. Simon Clair aborde le sujet et comment pourrait-il omettre ce pan de la culture coréenne qui a un impact mondial, mais il va au-delà. L’auteur, journaliste musical à la base, part à Séoul pour un festival de musique et revient avec l’envie d’écrire sur la Corée. Amoureux de l’Asie depuis toujours, la Corée lui offre l’opportunité de découvrir une culture riche et influente. Il ne fallait donc pas plus que quelques jours à Séoul pour avoir envie d’en découvrir plus et de partager cette découverte avec les autres. 

La mise en page de “Corée, la K culture” est très belle. Il y a beaucoup de hangeul au sein du livre dans une typographie lisible. Le format de l’ouvrage offre un large espace pour les photographies qui ponctuent à merveille le texte. Jamais on ne se lasse d’un texte trop universitaire ou trop fan service. Le propos est juste et permet aux amateurs de Corée du Sud d’avoir ici une belle synthèse de cette culture ou au contraire au novice qui souhaitent découvrir de trouver là quelque chose de complet et simple.

Les sujets abordés sont vastes comme je le disais et si nous retrouvons bien évidemment les thèmes classiques tels que : la nourriture, la kpop, les dramas et la k-beauty. Simon Clair va plus loin avec des questionnements sur l’impact social que la hallyu peut avoir. J’ai particulièrement aimé le travail sur la k-fashion qui va des créateurs de mode à la chirurgie en passant par les hanboks. La question de la spiritualité ou de la place des “dames Bacchus” en passant par le e-sport sont autant de questions qui m’ont vraiment touché et qui m’ont offert l’occasion d’aller chercher plus en détails ou de réfléchir au sujet proposé plus en profondeur.

Ni trop, ni trop peu serait la phrase à retenir pour l’intégralité de cette œuvre. Tout est juste et mesuré. Simon Clair nous ouvre une multitude de portes, à nous d’aller explorer plus loin si le sujet nous passionne, sinon la base est acquise ! 

Une série avec d’autres pays et d’autres cultures à découvrir sur le même schéma serait attrayante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d